Joyeux Noël...
« novembre 2006 | Accueil | janvier 2007 »
Joyeux Noël...
Rédigé par Estelle Radwan le 24 décembre 2006 à 13:58 dans humeurs (de femme...) | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé par Estelle Radwan le 24 décembre 2006 à 13:54 dans humeurs (de femme...) | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
LA VIE EST BELLE!
J'écris après avoir lu cette note de Cyrille...comme lui j'ai pas aimé les commentaires qui sont venus polluer quelques blogs dernièrement, j'ai arrêté de les lire d'ailleurs, c'est vrai que ça finissait par me donner la nausée les méchants qui crachaient leur venin...pour dire quoi finalement? une frustration, de la colère, heu quoi d'autres? je n'ai rien entendu d'autre à vrai dire, et je n'ai pas besoin de ça, personne n'a besoin d'entendre ce qu'on se répète à soi même déjà suffisamment à longueur d'année...bah oui, parce qu'on s'en trimballe tous des colères et des frustrations, non?
Alors quand le grand VINVIN a passé son coup de gueule et s'est remis en cuisine pour nous faire la recette du Homard à la vanille en plagiant honteusement ...Abba, Dave? je sais plus et je vais pas me remater 20 minutes de video (Bonjour America) pour vous faire plaisir...eh bien le sourire m'est revenu, puis le rire!
Puis j'ai senti qu'il ne partirait pas comme ça, qu'il n'abandonnerait pas le navire (son blog) et les moussaillons dont il a maintenant la responsabilité (si si Cyrille...TU ES RESPONSABLE maintenant! Mais non je plaisante...je t'assure JE PLAISANTE...tu fais ce que tu veux! et merci encore pour ça!), parce que j'ai eu peur à un moment je dois l'avouer, à un moment seulement, qu'il abandonne, et ce moment c'est celui où je décide d'arriver (je vous ai déjà dit que j'étais lente?) mais plus important encore ça correspond au moment où tout le monde arrive, et c'est justement là qu'il faut s'accrocher, et continuer de faire croire à un possible meilleur...enfin c'est ce que je pense, mais je peux me tromper, hein?
C'est quoi le possible meilleur? Plus de démocratie grâce à internet? La liberté vraie d'expression?
Pour moi, ça marche, grâce à ce blog et mon intérêt pour les autres, je rencontre de belles personnes qui ouvrent un peu mon horizon et satisfont ma curiosité, et puis je peux dire ce que je veux, si je me débrouille bien il paraît même que je peux le faire savoir.
Quant à savoir si les gens veulent user de cette liberté là, c'est une autre question, assez fondamentale, finalement, puisque c'est la question même de la liberté...celle qui fait qu'on peut s'aventurer sur des terrains inconnus et celle qui apprend à respecter l'expression de l'autre ?(mais je ne saurais même pas dire ce qu'est la liberté). M'enfin on apprend ça où, à être libre?
Parfois je me demande ce qu'on peut attendre lorsque le matin, au bureau ou ailleurs, chacun se gratifie d'un "bon courage" pour aller faire les courses, du sport, aller au boulot, faire les achats de Noël...Je vais vous éviter le discours sur ceux qui auraient vraiment besoin qu'on leur souhaite "bon courage" (c'est vrai mais c'est connu), parce qu'en fait c'est aussi vrai que l'entreprise, le métro, les grands magasins, c'est devenu l'enfer! Mais c'est comme si c'était un plaisir de s'y plonger...puisqu'on y retourne sans cesse.
Je suis comme toi Cyrille, je méprise les cons, les aigris, tous ceux là qui les méprisent autant que nous d'ailleurs. Ca m'a toujours étonné cette façon qu'on a tous de tout critiquer, de tous détester et aimer les mêmes choses, et de continuer à s'empéttrer dans la bataille, ça, voilà, ça me semble ouvertement CON.
Alors Internet là dedans, je ne vois pas en quoi on devrait y mettre les illusions qui dépassent l'outil.
On ne va pas changer l'humain, quand même? Ou bien peut-être? Un peu? Ok, personne ne devient libre contre sa volonté ! Et on ne forcera personne...elle est quand même bien bonne celle là, un signe des temps sûrement (tiens faudrait penser à relire "la servitude volontaire").
Mais il faudrait peut être quand même commencer à regarder ce qui se passe là, parce qu'avec tous les outils qui se développent, dans pas longtemps, notre monde il est complètment virtuel!!! Et moi je me dis que c'est sûrement le moment pour en profiter et changer les choses, avant que ce soit juste que du copier coller, non?
Moi aussi j'ai mes illusions...Et si on commençait par se rencontrer, apprendre à se connaître, arrêter d'avoir peur, essayer de s'aimer un peu, beaucoup, passionnément (pour ceux que ça intéresse encore...euh moi?...), pourquoi pas se dire qu'on va changer un peu quand même, en ayant de meilleures relations?
Avec Internet, j'ai plus de relations, bah oui c'est plus facile de se rencontrer, je veux dire de se connecter (vous avez remarqué que dans le métro on se marche plus dessus qu'on ne se rencontre vraiment n'est ce pas?), et puis paradoxalement, ça me donne plus envie de parler dans la vraie vie, ça me permet aussi d'être plus concentrée, et à l'écoute donc.. Et puis y'a des vrais truc qui changent quand même dans cette histoire, et franchement moi ça continue de m'émerveiller: tout le monde peut venir commenter ici, discuter, je peux discuter avec les gens (s'ils le veulent aussi) que je ne connais pas, il peuvent se parler entre eux, et chacun choisit son salon.
Oui, ça morcelle, c'est vrai, les petits groupes se recréent, mais libre à vous, nous , tous de faire l'effort de frapper à la porte, et peut-être de prendre le risque de s'en prendre une, et alors? C'est grave ça?
C'est comme d'aller faire ses courses une veille de réveillon, ça peut tuer?
Les LADIES NIGHTS m'amusent, on se dit là de vraies histoires bien futiles au regard de l'avenir du monde, c'est sûr..et en même temps on y va cash sur nos relations, parce qu'on se doute bien que c'est pour tout le monde pareil, pas facile...et que c'est déjà bien de pouvoir s'en causer!
C'est aussi simple que ça et pour des raisons qui m'échappent quand même un peu c'est pas simple pour tout le monde...Alors que fait la police? Remettre de l'ordre là dedans? Contrôler le système? Mais on se contrôle déjà suffisamment les uns les autres non? De grâce, pas ça, laissez les Loic Le Meur, Vinvin et cie (sans les mettre dans le même panier) s'exprimer en tout liberté, car au final on y gagnera tous!
Et JE T'AIME!
Rédigé par Estelle Radwan le 23 décembre 2006 à 20:19 dans humeurs (de femme...) | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
et souvent on se dit juste un peu tout et n'importe quoi... Mais qu'aimeriez vous donc savoir? |
Rédigé par Estelle Radwan le 21 décembre 2006 à 08:33 dans our ladies nights | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Cette fois on était aux Bas Fonds (un restaurant dont je vous ai déjà parlé..) et Philippe nous a confié qu'il avait toujours rêvé d'être une petite souris pour écouter ce que les filles se disent entre elles, et vous?
Rédigé par Estelle Radwan le 20 décembre 2006 à 22:42 dans our ladies nights | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Ce soir, tout s'est figé sur mon écran alors que je travaillais au montage du second dîner des Ladies. Autant vous dire que ça m'a rendu passablement nerveuse,...et si peu dire c'est parce que je voudrais rester polie ici!
Alors je suis allée faire un tour chez Eric pour tenter d'y trouver une musique adoucissante (je sais que la musique est belle chez lui en général) et je suis tombée sur un site génial: Soundsleeping.
Je me suis amusée avec leur Relaxation Tool et me suis improvisé cette petite balade virtuelle: j'ai pris une grande bouffée d'air au bord de l'océan, observé les goélands au loin, puis après une bonne marche dans les bois accompagnée par le son des oiseaux, je suis rentrée dans ce petit chalet en bois, un feu de cheminée m'y attendait...et les bras de Morphée.
Rédigé par Estelle Radwan le 20 décembre 2006 à 00:14 dans humeurs (de femme...) | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Just before Leweb3, David Sifry accepted to have a nice conversation with Marc and I... (sorry for the sound, it's not perfect but try to follow, it's worth it! and Sorry Dave for having your head cut sometimes...heu ok, most of the time!) |
Rédigé par Estelle Radwan le 17 décembre 2006 à 12:57 dans regards d'une femme dans un monde de geeks? | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Je voulais rencontrer David Sifry lors de la conférence, j'ai eu l'opportunité (passant sur son blog j'avais vu qu'il souhaitait faire un tour dans Paris avec un "local") de passer quelques heures avec lui, et il a eu la gentillesse d'accepter d'être filmé lorsque la conversation m'a semblée intéressante pour tous.
Qui est David Sifry?
Aujourd'hui, président et fondateur de Technorati, LE moteur de recherche des blogs dans le monde.
Le mieux est encore de chercher TECHNORATI sur Wikipedia en Français et en anglais d'écouter et de lire les interviews de Tom Raftery et Guy Kawasaki
Pourquoi j'ai souhaité le rencontrer et l'interviewer?
Son intervention à la conférence Les Blogs 2.0 en décembre 2005, m'a marquée : j'étais enthousiaste par le mouvement que représentaient les participants à cette conférence, quand David a parlé j'ai pris conscience qu'il s'agissait là de changer le monde.
Expert dans l'usage des métaphores, c'est une phrase qui m'a secouée:
"On a longtemps considéré Internet comme une immense bibliothèque, aujourd'hui je considère Internet comme un flot de conversations", et sans le citer parfaitement (je ne retrouve pas ses mots exacts) :"il ne s'agit plus d'aller lire des pages, mais d'avoir une conversation avec quelqu'un, en ce sens, on devient actif et cet acte en lui même est un geste social."
Cet homme s'intéresse à l'humain et au concept du temps.
Il a créé Technorati parce qu'il voulait savoir qui parlait de lui. Aujourd'hui il parle de la responsabilité qu'induit l'utilisation des blogs.
Et voilà pourquoi une femme comme moi (non geek) s'intéresse à un homme comme lui: un geek qui crée en tant qu'humain pour d'autres humains, toujours dans le sens du meilleur pour chacun. Un homme qui fait le lien (ah ses métaphores!) entre la technologie et l'humain.
Interview au café:
Pour ceux qui ne parlent pas anglais: je suis une mauvaise traductrice, mais j'essaye ici de vous apporter les éclairages qui vous donneront peut être envie d'en savoir plus...
Question:
J'observe une évolution entre la première conférence sur les blogs et celle qui se prépare, il y avait alors beaucoup de visionnaires, tout le monde parlait de révolution, aujourd'hui il y a beaucoup d'entreprises commerciales présentes à la conférence, que pensez-vous de cette évolution et à quoi pouvons nous nous attendre?
Réponse:
J'ai traversé quatre différentes révolutions internet en 20 ans:
-l'internet lui-même. Aujourd'hui "tout le monde" a internet. La question de savoir comment on fait de l'argent avec Internet ne veut pas dire que la question du changement a disparue. Non, Internet n'a pas perdu son âme! En 94, tout le monde parlait de révolution, eh bien, c'est arrivé: tout le monde a accepté ce que les visionnaires nous disaient, ils ont gagné!
-open source software: L'utilisateur peut devenir créateur
-wiki
-blogs
Ces deux dernières "inventions" représentant l'évolution participative.
Question:
Que vouliez-vous changer?
Réponse:
Je voulais avoir le contrôle de ma relation avec Internet, ne pas dépendre de quiconque pouvait d'un moment à l'autre faire ce qu'il voulait de moi. Mon expérience alors était une relation abusive de co dépendance, je voulais que ça cesse!
Et aujourd'hui même, ce que vous voulez n'est toujours pas suffisamment pris en compte!
C'est un peu comme si vous montiez dans un taxi et que le conducteur continue de décider où il souhaite vous emmener...
Le futur est déjà là, il n'est simplement pas encore distribué de façon égalitaire.
Maintenant qu'ils ont gagné (les révolutionnaires), comment avoir une meilleure relation avec les gens? Si les visionnaires ne sont pas présents à cette conférence, ce n'est pas grave, c'est un peu comme la lune, il y a des pleines lunes, puis le cycle continue. Je fais confiance à Loïc Le Meur pour nous préparer une conférence très intéressante.
Question:
J'ai quelques doutes sur les "humains": veulent-ils vraiment utiliser les outils, participer? et pourront-ils le faire?
Réponse:
Tout ça va prendre beaucoup de temps. Mais regardez déjà les évolutions qui ont eu lieu en 10 ans, c'est extraordinaire...
Question:
Etes-vous conscient de ce que vous faites en créant de nouveaux outils qui induisent des changements dans nos relations? D'où venez-vous et ou voulez-vous aller?
Réponse:
J'ai toujours pensé que créer un produit c'était beaucoup plus que vouloir faire de l'argent, et la plupart des entrepreneurs que je connais croient en ça. Et d'ailleurs, si la seule motivation est l'argent, lorsque les choses commencent à devenir difficile, il y a de grandes chances pour que tout s'effondre.
Il a toujours été important pour moi de faire des choses plus grande que moi.
Je me demande toujours: "qu'est ce qui est bon pour le monde?"
Quand je crée un produit, je choisis de construire un système qui profite au meilleur de l'être humain, et qui lui permette de développer également ses valeurs positives.
Il n'y a pas à avoir peur des ingénieurs de la "Silicon Valley", ce n'est pas comme si on avait à faire à des gens responsables de la bombe atomique, ils ne sont pas en train de construire des outils révolutionnaires, la plupart d'entre eux ne cherchent que des solutions techniques.
Ma responsabilité morale est de créer des outils qui permettent de chercher le meilleur de l'être humain et de le renforcer.
Ce qui peut être inquiétant, ce sont les conséquences inattendues, et il y en a toujours.
Question:
L'année dernière, lors de la conférence Les BLogs 2.0, Mena Trott est intervenue pour soulever la question d'un code de déontologie entre blogueurs, sa question a été balayée très rapidement, ne pensez-vous pas qu'elle soulevait là une question importante?
Réponse:
On ne veut pas de règlementation. Les blogs sont structurellement plus intéressants que l'email car ils vous rendent "accountable" (je ne trouve pas de bonne traduction de ce mot....c'est mieux que "responsable") pour ce que vous faites.
Le système est dessiné de telle sorte que de plus en plus de gens l'utilisent et finissent par savoir plus de choses.
Question:
Que pensez-vous de "second life"?
Réponse:
Ah, c'est merveilleux! Je peux être qui je veux.
Question:
Sur 1000 participants à la prochaine conférence, il n'y a que 10% de femmes, ne pensez-vous pas qu'il manque un élément important?
Réponse:
Oui, il manque la seconde moitie de l'humanité!
Mais le changement s'opérera quand le marché aura suffisamment grandi, en suivant le
même cheminement que pour n'importe quelle industrie.
Rédigé par Estelle Radwan le 17 décembre 2006 à 12:51 dans regards d'une femme dans un monde de geeks? | Lien permanent | Commentaires (4) | TrackBack (0)
Il ne s'agit pas pour moi de faire un compte rendu de la conférence LeWeb3, car pour savoir ce qui s'est passé durant ces deux jours, vous pouvez aller voir les videos et les vidéos(mais où sont toutes les vidéos de Vpod TV ou autres? il y avait pas mal de caméras non? quelqu'un pour me renseigner?), le programme de la conférence et les sites des intervenants, et surtout tous ces très bons compte-rendus qui existent déjà chez des gens intéressants.
Certaines personnes ont fait un vrai travail journalistique pour nous faire partager ces deux jours, et comme par hasard, les comptes rendus que j'ai le plus appréciés provenaient de ces mêmes personnes que j'avais eu la chance de rencontrer et d'apprécier plus globalement pendant les pauses( vous apprécierez aussi les extraits de musique, merci pour ça Eric!) ou durant la soirée Netvibes,ou bien celles assises à côté de moi .
J'ai commencé à aimer les blog comme ça, par une rencontre due au hasard, puis aux liens que cette rencontre me permet de tisser. C'est en allant voir Xavier Moisant par exemple, que j'ai le plaisir de découvrir un billet nuancé (enfin!) de Laurent Gloaguen sur la polémique autour de l'intervention de nos hommes politiques lors de la conférence.
A ce propos, il ne faut pas aller lire les commentaires sur le site de Loïc Lemeur en ce moment si l'on ne veut pas être pris de nausée devant un lynchage en rêgle (voir l'article assez juste de PointBlog là dessus). Je crois que nos hommes politiques se sont trompés en ne s'adaptant pas à l'audience (plus de décontraction, d'ouverture, de dialogue, d'envie de partager et d'apprende ensemble), que Loïc a peut être été un peu trop enthousiaste (et encore, ce ne peut être un défaut lorsque la personne est sincère et ouverte) et donc qu'on a manqué ce qu'il y avait là d'intéressant.
Car il s'est passé quelquechose de très intéressant...Je n'ai pas aimé les interventions de Bayrou et Sarkozy et j'ai déjà dit pourquoi, par contre, c'est le seul moment où j'ai rêvé de pouvoir lire un journal, écouter la radio ou regarder la télé, pour (exceptionnellement) analyser les retombées de cette affaire dans les médias traditionnels. D'après ce que j'ai lu ou entendu (pas assez à mon goût...quelqu'un aurait une analyse plus complète?) on parle beaucoup de "la bourde" mais jamais de la signification de ces interventions.
A ce propos, je suis d'accord avec Thierry Crouzet
, lisez le et regarder l'interview qui suit, tout est dit.
Alors ce qui m'intéresse durant ces conférences c'est bien entendu le contenu, mais plus que ça encore, les attitudes générales, ou des détails pour certains, qui pour moi veulent dire beaucoup du changement de notre monde...et par exemple: ça fait longtemps qu'il n'y a plus de cravates ici, on circule beaucoup partout et même pendant les interventions, les propos des plus grands sont souvent les plus simples, chacun est extrêmement accessible et généreux, tous sont enthousisates, il n'y a que ceux qui ne parviennent pas à prendre le train qui ronchonnent.
j'ai l'impression d'avoir passé du temps avec des gens qui osent secouer le monde, comme Hans Roling ( et il n'y a pas que lui) et ça, franchement, ça n'a pas de prix.
Shimon Peres m'a particulièrement touché avec ces mots:
"Democracy is not the right to be equal, but also the equal right to be different, even the right to make mistake and to correct them."
Et ce sera le mot de....un nouveau commencement?
Rédigé par Estelle Radwan le 16 décembre 2006 à 18:03 dans regards d'une femme dans un monde de geeks? | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Plus le temps de me poser, je suis électrisée, galvanisée, emportée par le flot d'informations, d'énergies, et des belles idées qui me chuchotent doucement mais continuellement "hey dis donc et si on changeait le monde là?"
Il y a un autre monde ici, là, tout autour de nous, à côté, en haut, en bas, des gens qui se mettent à se parler sans aucune barrière (les préjugés...) et qui se mettent à remuer les idées dans tous les sens histoire de secouer notre vieux monde et d'essayer, essayer seulement mais surtout essayer, de voir comment on pourrait y arriver un peu mieux, à quoi, bah à vivre ensemble, et à bien vivre tant qu'à faire!
Bien sûr il y a eu des ratés durant cette conférence, et je pense là à l'intervention de nos hommes politiques (Bayrou et Sarkozy) qui ont répondu à l'invitation de Loïc Le Meur et souhaité ainsi mettre leur grain dans cette foule de blogueurs qui venaient d'être touchés par la grâce d'un sage: Shimon Perès.
Quelle belle surprise cette venue de Shimon Pérès, et quel privilège d'avoir assisté là à la naissance d'un mouvement...car oui j'en suis sûre, après les mots de Shimon Perès chacun a pu prendre conscience (accrue) de sa responsabilité de créateur et d'utlilisateur d'outils puissants qui, oui, peuvent changer le monde!
C'est d'ailleurs la question que j'ai posée à certains d'entre eux, histoire de savoir si ces hommes (en général ce sont des hommes, mais je sais je me répète...je ne fais que me répéter que je ferais bien de me bouger les fesses moi aussi !!!) sont bien conscients de leur pouvoir.
Je leur ai donc posé les questions (toutes bêtes) suivantes:
"Puisqu'on parle de changer le monde ici, en quoi notre monde a t il besoin d'être changé?"
"Que faites vous pour le changer?"
"Que faudrait il faire encore?"
Les réponses sont intéressantes et ont été filmées et ça arrive bientôt (oui je sais je suis un peu lente, mais ça arrive toujours, vous verrez..)
Et pour revenir à nos hommes politiques, ceux donc qui sont passés là où se trouvaient les caméras (je suis méchante je sais)... ils m'ont déçue! Et ils m'ont déçue car ils sont passés à côté du sens de ce nouvel internet, à côté de cette assemblée d'un millier de blogueurs "révolutionnaires" qui utilisent (sans rire) depuis longtemps les termes "liberté", "transparence", "révolution", "partage", "générosité", "amour".
Ils sont arrivés en donneurs de leçons dans un monde qu'ils ne connaissent pas mais dont ils souhaitent se servir! Et quelle leçon cela donne t- il en terme de responsabilité? hein? Je vous le demande, très sérieusement, à vous Monsieur Sarkozy et à vous Monsieur Bayrou.
Messieurs, comment se fait il que vous vous soyez adressé en français à une foule majoritairement non francophone? Pourquoi n'avez vous pas pu faire abstraction du contexte national pour entrer dans un autre contexte qui était celui d'un monde bien plus vaste et ouvert? Si ce monde vous est inconnu, vous ne devriez alors pas vous en servir.
Quel décalage m'avez vous fait ressentir une nouvelle fois alors que je prenais mon envol. Vous parlez de responsabilité mais savez vous à qui vous parlez?
Si vous l'ignorez (ce que je peux comprendre parfaitement), pourquoi ne pas vous informer en plongeant par vous mêmes dans ce nouveau monde, pourquoi ne pas poser de questions, pourquoi refuser les questions?
Vous parlez de responsabilité, mais n'est ce pas la vôtre de montrer le visage d'une nouvelle humanité, peut être un peu plus humble pour vous adresser à ceux qui FONT, que ce soit à l'usine ou dans un garage ou en haut d'une tour, pour un monde en mouvement dont personne ne peut prédir l'avenir?
Vous voulez rassurer les peuples? Changez de figure! Ne montrez plus jamais la peur!
Ici, nous n'avons plus peur puisqu'on bouge ensemble, on prend des risques et on accepte de perdre...
Oui, l'exercice était extrêmement difficile, oui, c'était bien quand même de venir, oui finalement je vous comprends, ok, discutons si vous voulez bien, mais de grâce, plus de leçon quand vous ne savez pas de quoi vous parlez!
Bon et c'est valable pour moi aussi, alors, allez y, vous pouvez répondre, je peux tout entendre!
A part ça, la conférence a été pour moi et pour d'autres qui me l'ont dit, un grand moment!
Merci Loïc pour...tout!
Rédigé par Estelle Radwan le 14 décembre 2006 à 00:15 dans regards d'une femme dans un monde de geeks? | Lien permanent | Commentaires (4) | TrackBack (0)
Les commentaires récents