Plus le temps de me poser, je suis électrisée, galvanisée, emportée par le flot d'informations, d'énergies, et des belles idées qui me chuchotent doucement mais continuellement "hey dis donc et si on changeait le monde là?"
Il y a un autre monde ici, là, tout autour de nous, à côté, en haut, en bas, des gens qui se mettent à se parler sans aucune barrière (les préjugés...) et qui se mettent à remuer les idées dans tous les sens histoire de secouer notre vieux monde et d'essayer, essayer seulement mais surtout essayer, de voir comment on pourrait y arriver un peu mieux, à quoi, bah à vivre ensemble, et à bien vivre tant qu'à faire!
Bien sûr il y a eu des ratés durant cette conférence, et je pense là à l'intervention de nos hommes politiques (Bayrou et Sarkozy) qui ont répondu à l'invitation de Loïc Le Meur et souhaité ainsi mettre leur grain dans cette foule de blogueurs qui venaient d'être touchés par la grâce d'un sage: Shimon Perès.
Quelle belle surprise cette venue de Shimon Pérès, et quel privilège d'avoir assisté là à la naissance d'un mouvement...car oui j'en suis sûre, après les mots de Shimon Perès chacun a pu prendre conscience (accrue) de sa responsabilité de créateur et d'utlilisateur d'outils puissants qui, oui, peuvent changer le monde!
C'est d'ailleurs la question que j'ai posée à certains d'entre eux, histoire de savoir si ces hommes (en général ce sont des hommes, mais je sais je me répète...je ne fais que me répéter que je ferais bien de me bouger les fesses moi aussi !!!) sont bien conscients de leur pouvoir.
Je leur ai donc posé les questions (toutes bêtes) suivantes:
"Puisqu'on parle de changer le monde ici, en quoi notre monde a t il besoin d'être changé?"
"Que faites vous pour le changer?"
"Que faudrait il faire encore?"
Les réponses sont intéressantes et ont été filmées et ça arrive bientôt (oui je sais je suis un peu lente, mais ça arrive toujours, vous verrez..)
Et pour revenir à nos hommes politiques, ceux donc qui sont passés là où se trouvaient les caméras (je suis méchante je sais)... ils m'ont déçue! Et ils m'ont déçue car ils sont passés à côté du sens de ce nouvel internet, à côté de cette assemblée d'un millier de blogueurs "révolutionnaires" qui utilisent (sans rire) depuis longtemps les termes "liberté", "transparence", "révolution", "partage", "générosité", "amour".
Ils sont arrivés en donneurs de leçons dans un monde qu'ils ne connaissent pas mais dont ils souhaitent se servir! Et quelle leçon cela donne t- il en terme de responsabilité? hein? Je vous le demande, très sérieusement, à vous Monsieur Sarkozy et à vous Monsieur Bayrou.
Messieurs, comment se fait il que vous vous soyez adressé en français à une foule majoritairement non francophone? Pourquoi n'avez vous pas pu faire abstraction du contexte national pour entrer dans un autre contexte qui était celui d'un monde bien plus vaste et ouvert? Si ce monde vous est inconnu, vous ne devriez alors pas vous en servir.
Quel décalage m'avez vous fait ressentir une nouvelle fois alors que je prenais mon envol. Vous parlez de responsabilité mais savez vous à qui vous parlez?
Si vous l'ignorez (ce que je peux comprendre parfaitement), pourquoi ne pas vous informer en plongeant par vous mêmes dans ce nouveau monde, pourquoi ne pas poser de questions, pourquoi refuser les questions?
Vous parlez de responsabilité, mais n'est ce pas la vôtre de montrer le visage d'une nouvelle humanité, peut être un peu plus humble pour vous adresser à ceux qui FONT, que ce soit à l'usine ou dans un garage ou en haut d'une tour, pour un monde en mouvement dont personne ne peut prédir l'avenir?
Vous voulez rassurer les peuples? Changez de figure! Ne montrez plus jamais la peur!
Ici, nous n'avons plus peur puisqu'on bouge ensemble, on prend des risques et on accepte de perdre...
Oui, l'exercice était extrêmement difficile, oui, c'était bien quand même de venir, oui finalement je vous comprends, ok, discutons si vous voulez bien, mais de grâce, plus de leçon quand vous ne savez pas de quoi vous parlez!
Bon et c'est valable pour moi aussi, alors, allez y, vous pouvez répondre, je peux tout entendre!
A part ça, la conférence a été pour moi et pour d'autres qui me l'ont dit, un grand moment!
Merci Loïc pour...tout!
Hey nabila, contente de t'avoir vue là bas, à bientôt.
Rédigé par : Estelle | 16 décembre 2006 à 15:49
Comme tu as raison cete conférence à été une belle parenthèse, autre chose est possible!
et Shimon Pérés quel cadeau!
trés bonne fin d'année,
Nabila
Rédigé par : nabila | 15 décembre 2006 à 13:21
Oui c'est vrai, Bayrou s'est exprimé en anglais après avoir été déçu de la traduction qui était faite de ses propos en français, et en faisant là preuve d'un minimum d'adaptation face à une foule qui lui demandait (très doucement) de se faire comprendre...
Rédigé par : Estelle | 14 décembre 2006 à 18:52
Bonjour,
Il me semble que M. Bayrou a anticipé vos questions, en s'exprimant en anglais (... et en corrigeant la traduction en anglais de ses propos en français), et en répondant aux questions de la salle ? du moins, d'après ce que j'ai vu sur place.
Bien cordialement
Rédigé par : FrédéricLN | 14 décembre 2006 à 11:50