Mettons les choses au clair puisque vous devez savoir où vous mettez les pieds en arrivant ici.
C'est un ami qui me confie: "je lis ton blog, je vois beaucoup de choses mais c'est un peu confus...ce serait bien de définir une ligne éditoriale", un autre qui me référence comme "un beau journal intime", puis je me retrouve "femme à suivre" chez Excellencia, et enfin mes stats qui explosent depuis que Hugh fait un lien sur l'interview de David Sifry...
J'ai déjà dit mon parcours qui peut éclairer un peu:
La vie
-Quelques années à l'étranger, à San francisco, où je me suis "cognée" aux différences culturelles et où j'ai appris à mieux me connaître ainsi que ma communauté (française donc.) Quand on est hors de la maison, on apprend à faire d'autres liens moins évidents. C'est aussi là que j'ai commencé à aimer les ponts et ce n'est pas juste une métaphore.
-Un retour en France moins évident que je l'avais rêvé: j'ai dû réapprendre nos codes, bien différents de ceux que j'avais eu à adopter aux Etats-Unis. J'étais encore une fois étrangère mais chez moi.
-La découverte du management dans une grande entreprise a été un choc alors que je n'avais jamais travaillé qu'en indépendante. Les jeux de pouvoir ne m'avaient encore jamais touchée, croyais-je alors.
-En(tre)prises est un roman sur les relations d'emprise dans le monde du travail, mais aussi dans nos relations amoureuses, amicales, familiales...Car j'ai fini par comprendre que les jeux de pouvoir dans l'entreprise ont souvent les mêmes ressorts (vanité et peur par exemple?) que ces drôles de relations d'emprise qu'on comprend cependant mieux dans nos liens amoureux, familiaux etc.
Internet, les blogs, la révolution
-Découvrir internet et les blogs a été une révélation: il existait là un monde parallèle à notre réalité, que je n'avais pas soupçonné. A l'époque (il y a presque trois ans maintenant pour moi), j'ai découvert un monde de geeks (des hommes en grande majorité) très enthousiastes qui parlaient de révolution. L'enthousiasme de l'autre en général ça me suffit pour m'engouffrer dans le mouvement, je suis moi même très enthousiaste.
-Quelle était cette révolution? Que tous aient accès à l'information, que tous puissent s'exprimer, qu'on découvre ensemble en partageant un monde sans limites qu'on pouvait se réinventer, enfin libres, un monde débarrassé des dinosaures qui nous étouffent (médias traditionnels, publicité, politique, entreprises, etc.) Puisqu'on pouvait enfin l'ouvrir et qu'on était nombreux, les vieux n'avaient qu'à bien se tenir, il fallait désormais qu'ils comptent avec nous, voire grâce nous! Hmmm tentant, non?
-Tellement tentant que la machine a fantasmes s'est mise à carburer à fond, dans un monde (les hautes technologies) qui n'impose plus de limites puisque le secteur (internet) lui même ne semble pas avoir de limites.
-Alors les gars (encore une fois, ce sont presque tous des hommes), ils se sont mis à nous construire des outils géniaux pour nous permettre de mieux communiquer ensemble et nous organiser en communautés solides (liées.)
Et alors?
-Demain tout le monde aura son blog, et les politiques, la publicité, les médias etc. ils se sont tous adaptés au nouvel outil et reprennent déjà la place qu'ils n'ont en fait jamais perdue (ils ont dû être un peu déstabilisés parce qu'il fallait quand même un peu bouger hein), faut dire qu'ils ont de l'expérience les bougres et au jeu du pouvoir, ils gagnent souvent.
-J'ai vu que le monde se réorganisait, certes, mais qu'il y avait toujours les mêmes jeux dans ce monde, avec des têtes nouvelles qui parvenaient à prendre un peu du pouvoir aux vieux, c'est tout.
-Ces outils sont géniaux parce qu'ils permettent à plus de gens de s'exprimer d'accord, mais combien en fait? Combien sont capables et veulent vraiment s'exprimer? Combien veulent participer?
-A ma connaissance il n'y a pas encore d'outil qui ait été créé pour que l'homme ait envie de devenir meilleur et plus libre. Je me trompe?
Je ne connais pas tout, mais souvent je vois des outils qui jouent sur des instincts pas toujours super jolis même si c'est moteur (et c'est déjà beaucoup), comme l'envie d'être vu, connu, au dessus, devant, plus riche, expert, avant tout le monde, meilleur que le voisin, etc.
-Tout ça me va très bien à condition qu'on ne me parle pas de révolution. D'abord parce que c'est moche de voir ceux qui parlaient de révolution se rétracter dans leur tannière sans même un mot d'explication, et puis parce que ça crée de la déception pour ceux qui ont cru, et franchement on n'a pas besoin de ça.
-Alors pour pas être déçu et pas décevoir, parfois j'ai l'impression que tous on s'accroche à nos rêves, et puis tiens d'ailleurs que ça arrange bien toujours les mêmes (puissants éternels) qui sauront en profiter et nous préfèrent occupés à rêver, et alors vite vite on se précipite dans un monde virtuel à toute allure, histoire d'y croire toujours?
-Alors demain tous dans un monde virtuel, sans qu'on n'ait rien changé?
-Sans s'aimer davantage vraiment? Parce qu'on s'aime mieux sur Second Life? ou sur Meetic?
Bon alors qu'est ce que je fais là?
J'en viens à la ligne éditoriale, enfin!
-Les LADIES NIGHT pour montrer la réalité (un petit bout d'accord) des filles et peut être alors pouvoir mieux parler avec les garçons, c'est la base non?
-Regards de femmes sur un monde de geeks parce que je suis une femme et que j'ai mon mot à dire sur notre futur
-En(tre)prises parce que je voudrais être lue, donner envie d'écrire, et que c'est le seul bon moyen que j'ai trouvé pour dénoncer les faux semblants.
-Les humeurs (de femme) parce que c'est humain et que les hommes n'y comprennent jamais rien...à nos humeurs.
-Les amis parce que c'est la vie.
-Les ponts qui font les liens, parce que "la connection ne fait pas la relation"
Bref, tenter de mettre un peu d'humanité à discuter là dedans (ça se discute l'humain?) avant que le monde virtuel de demain ne soit que le copier coller de celui d'aujourd'hui.
Bon, en fait, je vous avoue tout, j'aimerais bien jouer plus souvent, et pas qu'aux jeux de pouvoir, alors je me dis qu'on pourrait peut-être s'inventer un jeu à nous, une sorte de "jeu relationnel", ça intéresse quelqu'un?
Est ce que c'est clair maintenant? Oups.
Les commentaires récents