Il ne s'agit pas pour moi de faire un compte rendu de la conférence LeWeb3, car pour savoir ce qui s'est passé durant ces deux jours, vous pouvez aller voir les videos et les vidéos(mais où sont toutes les vidéos de Vpod TV ou autres? il y avait pas mal de caméras non? quelqu'un pour me renseigner?), le programme de la conférence et les sites des intervenants, et surtout tous ces très bons compte-rendus qui existent déjà chez des gens intéressants.
Certaines personnes ont fait un vrai travail journalistique pour nous faire partager ces deux jours, et comme par hasard, les comptes rendus que j'ai le plus appréciés provenaient de ces mêmes personnes que j'avais eu la chance de rencontrer et d'apprécier plus globalement pendant les pauses( vous apprécierez aussi les extraits de musique, merci pour ça Eric!) ou durant la soirée Netvibes,ou bien celles assises à côté de moi .
J'ai commencé à aimer les blog comme ça, par une rencontre due au hasard, puis aux liens que cette rencontre me permet de tisser. C'est en allant voir Xavier Moisant par exemple, que j'ai le plaisir de découvrir un billet nuancé (enfin!) de Laurent Gloaguen sur la polémique autour de l'intervention de nos hommes politiques lors de la conférence.
A ce propos, il ne faut pas aller lire les commentaires sur le site de Loïc Lemeur en ce moment si l'on ne veut pas être pris de nausée devant un lynchage en rêgle (voir l'article assez juste de PointBlog là dessus). Je crois que nos hommes politiques se sont trompés en ne s'adaptant pas à l'audience (plus de décontraction, d'ouverture, de dialogue, d'envie de partager et d'apprende ensemble), que Loïc a peut être été un peu trop enthousiaste (et encore, ce ne peut être un défaut lorsque la personne est sincère et ouverte) et donc qu'on a manqué ce qu'il y avait là d'intéressant.
Car il s'est passé quelquechose de très intéressant...Je n'ai pas aimé les interventions de Bayrou et Sarkozy et j'ai déjà dit pourquoi, par contre, c'est le seul moment où j'ai rêvé de pouvoir lire un journal, écouter la radio ou regarder la télé, pour (exceptionnellement) analyser les retombées de cette affaire dans les médias traditionnels. D'après ce que j'ai lu ou entendu (pas assez à mon goût...quelqu'un aurait une analyse plus complète?) on parle beaucoup de "la bourde" mais jamais de la signification de ces interventions.
A ce propos, je suis d'accord avec Thierry Crouzet
, lisez le et regarder l'interview qui suit, tout est dit.
Alors ce qui m'intéresse durant ces conférences c'est bien entendu le contenu, mais plus que ça encore, les attitudes générales, ou des détails pour certains, qui pour moi veulent dire beaucoup du changement de notre monde...et par exemple: ça fait longtemps qu'il n'y a plus de cravates ici, on circule beaucoup partout et même pendant les interventions, les propos des plus grands sont souvent les plus simples, chacun est extrêmement accessible et généreux, tous sont enthousisates, il n'y a que ceux qui ne parviennent pas à prendre le train qui ronchonnent.
j'ai l'impression d'avoir passé du temps avec des gens qui osent secouer le monde, comme Hans Roling ( et il n'y a pas que lui) et ça, franchement, ça n'a pas de prix.
Shimon Peres m'a particulièrement touché avec ces mots:
"Democracy is not the right to be equal, but also the equal right to be different, even the right to make mistake and to correct them."
Et ce sera le mot de....un nouveau commencement?
Oui, mais avec encore un peu plus de recul, tout cela nous donne finalement pas mal de matière à travailler: as-tu analysé les répercussions dans les médias traditionnels? et plus j'y pense, plus je sens qu'on était là au centre d'une expérimentation passionnante; intéressant de voir qu'on ne "récupère" pas ce nouveau média si facilement; intéressant maintenant de voir comment nos politiques vont bouger!
Rédigé par : Estelle | 18 décembre 2006 à 19:39
Je suis en phase avec toi, Estelle.
Hans Roling et Shimons Peres furent deux moments de grâce durant lesquels il n'a pas été question de technologie et de business model, mais bien de notre responsabilité dans cette nouvelle société à bâtir.
Rien que pour cela et pour toutes les rencontres impromptues, dont la nôtre au déjeuner, merci Loïc !
Sur le reste, Bayrou et Sarko étaient totalement à côté de la plaque, avec leurs discours politico-franchouillards. Et dire que l'on a les hommes politiques que l'on mérite... çà fout les jetons, là !
Rédigé par : Laurent | 17 décembre 2006 à 19:45