Je voulais rencontrer David Sifry lors de la conférence, j'ai eu l'opportunité (passant sur son blog j'avais vu qu'il souhaitait faire un tour dans Paris avec un "local") de passer quelques heures avec lui, et il a eu la gentillesse d'accepter d'être filmé lorsque la conversation m'a semblée intéressante pour tous.
Qui est David Sifry?
Aujourd'hui, président et fondateur de Technorati, LE moteur de recherche des blogs dans le monde.
Le mieux est encore de chercher TECHNORATI sur Wikipedia en Français et en anglais d'écouter et de lire les interviews de Tom Raftery et Guy Kawasaki
Pourquoi j'ai souhaité le rencontrer et l'interviewer?
Son intervention à la conférence Les Blogs 2.0 en décembre 2005, m'a marquée : j'étais enthousiaste par le mouvement que représentaient les participants à cette conférence, quand David a parlé j'ai pris conscience qu'il s'agissait là de changer le monde.
Expert dans l'usage des métaphores, c'est une phrase qui m'a secouée:
"On a longtemps considéré Internet comme une immense bibliothèque, aujourd'hui je considère Internet comme un flot de conversations", et sans le citer parfaitement (je ne retrouve pas ses mots exacts) :"il ne s'agit plus d'aller lire des pages, mais d'avoir une conversation avec quelqu'un, en ce sens, on devient actif et cet acte en lui même est un geste social."
Cet homme s'intéresse à l'humain et au concept du temps.
Il a créé Technorati parce qu'il voulait savoir qui parlait de lui. Aujourd'hui il parle de la responsabilité qu'induit l'utilisation des blogs.
Et voilà pourquoi une femme comme moi (non geek) s'intéresse à un homme comme lui: un geek qui crée en tant qu'humain pour d'autres humains, toujours dans le sens du meilleur pour chacun. Un homme qui fait le lien (ah ses métaphores!) entre la technologie et l'humain.
Interview au café:
Pour ceux qui ne parlent pas anglais: je suis une mauvaise traductrice, mais j'essaye ici de vous apporter les éclairages qui vous donneront peut être envie d'en savoir plus...
Question:
J'observe une évolution entre la première conférence sur les blogs et celle qui se prépare, il y avait alors beaucoup de visionnaires, tout le monde parlait de révolution, aujourd'hui il y a beaucoup d'entreprises commerciales présentes à la conférence, que pensez-vous de cette évolution et à quoi pouvons nous nous attendre?
Réponse:
J'ai traversé quatre différentes révolutions internet en 20 ans:
-l'internet lui-même. Aujourd'hui "tout le monde" a internet. La question de savoir comment on fait de l'argent avec Internet ne veut pas dire que la question du changement a disparue. Non, Internet n'a pas perdu son âme! En 94, tout le monde parlait de révolution, eh bien, c'est arrivé: tout le monde a accepté ce que les visionnaires nous disaient, ils ont gagné!
-open source software: L'utilisateur peut devenir créateur
-wiki
-blogs
Ces deux dernières "inventions" représentant l'évolution participative.
Question:
Que vouliez-vous changer?
Réponse:
Je voulais avoir le contrôle de ma relation avec Internet, ne pas dépendre de quiconque pouvait d'un moment à l'autre faire ce qu'il voulait de moi. Mon expérience alors était une relation abusive de co dépendance, je voulais que ça cesse!
Et aujourd'hui même, ce que vous voulez n'est toujours pas suffisamment pris en compte!
C'est un peu comme si vous montiez dans un taxi et que le conducteur continue de décider où il souhaite vous emmener...
Le futur est déjà là, il n'est simplement pas encore distribué de façon égalitaire.
Maintenant qu'ils ont gagné (les révolutionnaires), comment avoir une meilleure relation avec les gens? Si les visionnaires ne sont pas présents à cette conférence, ce n'est pas grave, c'est un peu comme la lune, il y a des pleines lunes, puis le cycle continue. Je fais confiance à Loïc Le Meur pour nous préparer une conférence très intéressante.
Question:
J'ai quelques doutes sur les "humains": veulent-ils vraiment utiliser les outils, participer? et pourront-ils le faire?
Réponse:
Tout ça va prendre beaucoup de temps. Mais regardez déjà les évolutions qui ont eu lieu en 10 ans, c'est extraordinaire...
Question:
Etes-vous conscient de ce que vous faites en créant de nouveaux outils qui induisent des changements dans nos relations? D'où venez-vous et ou voulez-vous aller?
Réponse:
J'ai toujours pensé que créer un produit c'était beaucoup plus que vouloir faire de l'argent, et la plupart des entrepreneurs que je connais croient en ça. Et d'ailleurs, si la seule motivation est l'argent, lorsque les choses commencent à devenir difficile, il y a de grandes chances pour que tout s'effondre.
Il a toujours été important pour moi de faire des choses plus grande que moi.
Je me demande toujours: "qu'est ce qui est bon pour le monde?"
Quand je crée un produit, je choisis de construire un système qui profite au meilleur de l'être humain, et qui lui permette de développer également ses valeurs positives.
Il n'y a pas à avoir peur des ingénieurs de la "Silicon Valley", ce n'est pas comme si on avait à faire à des gens responsables de la bombe atomique, ils ne sont pas en train de construire des outils révolutionnaires, la plupart d'entre eux ne cherchent que des solutions techniques.
Ma responsabilité morale est de créer des outils qui permettent de chercher le meilleur de l'être humain et de le renforcer.
Ce qui peut être inquiétant, ce sont les conséquences inattendues, et il y en a toujours.
Question:
L'année dernière, lors de la conférence Les BLogs 2.0, Mena Trott est intervenue pour soulever la question d'un code de déontologie entre blogueurs, sa question a été balayée très rapidement, ne pensez-vous pas qu'elle soulevait là une question importante?
Réponse:
On ne veut pas de règlementation. Les blogs sont structurellement plus intéressants que l'email car ils vous rendent "accountable" (je ne trouve pas de bonne traduction de ce mot....c'est mieux que "responsable") pour ce que vous faites.
Le système est dessiné de telle sorte que de plus en plus de gens l'utilisent et finissent par savoir plus de choses.
Question:
Que pensez-vous de "second life"?
Réponse:
Ah, c'est merveilleux! Je peux être qui je veux.
Question:
Sur 1000 participants à la prochaine conférence, il n'y a que 10% de femmes, ne pensez-vous pas qu'il manque un élément important?
Réponse:
Oui, il manque la seconde moitie de l'humanité!
Mais le changement s'opérera quand le marché aura suffisamment grandi, en suivant le
même cheminement que pour n'importe quelle industrie.
Hey Tom, it's a pleasure to see you here, must say also that I'm a bit flattered to have you commenting on my blog, I have heard you are a very good and famous blogger...Do you know what made you so well known?
I wish you the best of times in Spain, merry Christmas to you and your family!
Rédigé par : Estelle | 23 décembre 2006 à 17:29
Estelle, your English is far better than my French!!!
Rédigé par : Tom Raftery | 19 décembre 2006 à 23:09
Tom, I enjoyed meeting you too! Thanks Blog, you exist...will you excuse my english too :)
Rédigé par : Estelle | 18 décembre 2006 à 19:30
Estelle, pardonnez moi - my French is not good enough to use in this comment.
Thank you for linking to my interview with Dave. He's a good guy and a great interviewee.
I enjoyed meeting you in Paris. Hopefully we'll meet again soon,
Tom.
Rédigé par : Tom Raftery | 18 décembre 2006 à 12:32