Vendredi soir, je suis allée voir Chris en concert au Réservoir,...et je regrette d'avoir oublié ma caméra..
Je ne connaissais pas l'endroit, et j'ai tout de suite aimé la patine des murs, l'atmosphère à la fois chaleureuse et élégante qui s'en dégage, la foule plutôt "chic et sympa", et l'ambiance cabaret puisque c'est un endroit où l'on dîne!
Mais ce n'est pas pour ça que j'y allais, non, moi je suis venue voir Chris, d'abord parce que je la connais (un peu seulement, mais je l'ai connue à l'occasion d'une aventure très spéciale qui crée des liens solides : le Rallye des Gazelles) mais aussi parce qu'il me semblait avoir comme une lacune lorsque je parlais aux gens de Chris et de son ancien groupe, Native, et qu'ils me répondaient "mais oui bien sûr, les deux soeurs!" et que je continuais d'avoir l'air étonné puisque moi je ne les avaient pas connues ces deux filles là (...faut dire qu'à cette époque j'étais loin de mon pays)!
L'histoire est jolie et se poursuit avec la soirée de vendredi..
Chris Mayne et sa soeur Laura ont connu le grand succès dès la sortie de leur premier album en 93, leur ascension se poursuivant jusqu'en 2002. Puis, on n'entend plus parler d'elles...et ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas, et est ce si important?
Ce qui me frappe aujourd'hui c'est en fait une histoire humaine, celle d'une chûte puis d'une "renaissance" à force de détermination, de travail, et de cette volonté de vivre d'une passion qu'est la musique (on sent tellement cet amour de la musique!).
Et lorqu'on connaît un peu Chris, on est touché par sa simplicité, sa douceur, et une détermination qui ne s'exprime que dans la joie et la concentration. On sent que c'est un travailleuse, pour la musique et le partage qui en découle...la fête!
Cette détermination et cette douceur mêlées je les ai vues sur le Rallye des Gazelles, et je me demande si ce Rallye n'a pas été pour chacune d'entre nous comme une magnifique "métaphore" de nos vies,... on s'y est perdues, beaucoup, on a cru qu'on y arriverait jamais, mais on a toujours retrouvé le chemin et on a terminé la course satisfaites des épreuves surmontées, à deux, toutes ensemble. Et ça j'aimerais bien qu'on s'en reparle!
Vendredi soir, l'ambiance un peu feutrée s'est rapidement transformée en joyeuse fête, dans un endroit où il s'est mis à faire de plus en plus chaud, mais chaud...! Je ne suis pas musicienne donc je ne m'avancerai pas à parler de leur art, mais tout ce que je peux dire c'est qu'il y a dans ce groupe beaucoup d'énergie et d'harmonie, avec deux voix qui se mêlent parfaitement, à entendre en live, absolument!
On y va ensemble, la prochaine fois...
En attendant, vendredi prochain, j'irais bien faire un tour aux Bas Fonds (116, rue Amelot dans le XIème...ça fait longtemps) pour écouter Clara (au piano) et son groupe (Fanny Wernerchante, comment dire?... merveilleusement bien, et c'est peu dire), et là c'est du jazz!
Commentaires