Je vous l'ai déjà dit, j'assisterai à la 3ème conférence organisée par Loïc Lemeur: Leweb3.
Pourquoi? Parce que les deux premières conférences m'ont passionnée et permis de rencontrer des esprits stimulants.
Mais c'est un peu court pour expliquer mon intérêt pour ce monde de geeks...
Tout a commencé à une période spéciale de ma vie; je venais de finir d'écrire mon roman, je n'étais pas publiée (toujours pas aujourd'hui non plus...!) malgré toutes les opportunités qui se sont présentées (voir notes en(tre)prises), et je devais retrouver du travail tout simplement pour vivre.
J'avais cependant beaucoup de mal à m'imaginer retourner dans une de ces grandes entreprises qui avaient inspiré le roman...Je pensais plutôt créer ma propre petite entreprise, j'avais déjà fait ça à San Francisco (sans grands moyens), pourquoi ne pas re-tenter l'aventure de créer un magazine puisque c'est ça que j'aime: un boulot qui me permette de rencontrer (précisément) toutes sortes de personnalités, d'écrire et d'entreprendre. Mais "créer en france, c'est une autre histoire" était un discours redondant que j'ai fini par croire (ouais enfin pas vraiment en fait, seulement j'en parle moins aux frileux). J'ai alors tenté de m'associer à la création d'un autre, ça tombait bien il voulait créer un magazine pour célibataires, comme moi, puis le projet tombe à l'eau, je me raccroche alors à l'idée d'un autre, idem, etc.
Jusqu'au jour où Marc me parle de blogs, puis dans la même semaine Laurent m'appelle après avoir vu mon profil sur viaduc et me parle lui aussi de blogs: "vous avez le profil idéal pour faire de la nanopublication sur blog"... hein?
Le mot blog, je l'avoue ici devant vous humblement, était pour moi inconnu il y a deux ans!
J'ai voulu savoir, et très rapidement je me suis retrouvée à une mini conférence de Loïc (incontournable) sur les blogs et les médias. L'atmosphère qui rêgnait dans cette petite salle de l'hôtel Méridien était vibrante d'enthousiasme!
Il se passait là quelque chose de spécial qui me rappelait l'énergie californienne, un vent de liberté donc, et puis il semblait que le savoir dans cette pièce se partageait volontiers avec tous comme si nous allions tous apprendre ensemble et pourquoi pas commencer par/avec le voisin.
Alors ça, pour moi, revenue en France depuis quelques années après avoir longtemps vécu à san Francisco, c'était d'un coup revivre tout ce qui m'avait fait pousser des ailes chez les yankees!!!
Et puis égoïstement je comprenais bien aussi que le blog était le moyen qui allait me permettre de créer un magazine, de publier mon bouquin, de créer une entreprise, etc. (elles sont nombreuses les idées qui ont traversé ma tête).
J'ai commencé par lire beaucoup de blogs et d'articles qui parlaient du "phénomène", j'ai découvert un monde parallèle et j'ai été prise de vertige tant j'avais perdu le goût de l'espace et de la liberté.
Aujourd'hui, il y a peu de blogs que je lis régulièrement, c'est un peu comme les amis, les vrais on les compte sur les doigts d'une main, par contre, étant très sociable et curieuse je m'intéresse souvent à de multiples nouveaux horizons et je ne suis pas contre m'aventurer chez un voisin(e) de blog. Je n'ai pas encore de blogroll sur mon blog, je n'ai pas encore reconnu mes amis peut-être, tout ça prend du temps comme vous le savez certainement...
J'hésite encore souvent à laisser des commentaires, j'ai parfois l'impression de rentrer de force dans un cercle déjà formé (et très bien comme ça), j'ai parfois (aujourd'hui que j'ai créé un blog) peur d'être opportuniste.
Lorsque je n'avais pas de blog, je m'amusais à observer les cercles se former autour de telle ou telle personnalité dont l'aura grandissait comme par miracle, eh bien je vous assure que c'est pas toujours joli à voir, on y retrouve beaucoup de nos travers humains comme la vanité, l'égocentrisme, l'aigreur, l'avidité...
Et c'est drôle comme on identifie très rapidement les groupes, les "deux côtés d'une force"! parce que c'est souvent comme ça que se partage le monde quoi qu'on fasse, comme y'a les "pour" Loïc (les premiers fidèles au nez creux, les flatteurs, les affairistes, aujourd'hui les medias, les politiques, les publicitaires, et les amis tout simplement aussi) et y'a les "contre" Loïc (les jaloux souvent, les femmes souvent aussi, les agacés de la performance, les petits bah oui il est plutôt grand).
Moi je ne suis ni pour ni contre, je le lis parce que j'ai ainsi de bonnes infos sur ses amis et je me dis bêtement qu'il faut aller voir ce qu'il se passe du côté de ses amis parce qu'il a une sacrée intuition qui lui a bien réussi. Pour moi, Loïc est un commercial de génie, doué d'une audace et d'une intuition incroyables, et c'est déjà beaucoup pour que j'ai envie de suivre, mais c'est tout.
Et tout ça pour dire que les relations ça prend du temps à se construire et que la connection ne fait pas la relation!
J'avais donc découvert:
-Un outil qui me (nous) permette de m'exprimer voire de créer mon entreprise.
-Un milieu où tout le monde crée et le moyen de trouver facilement ce (et ceux et celles) qui m'intéresse.
Ce que j'ai découvert en assistant aux deux dernières conférences de Loïc va cependant encore plus loin et c'est ce qui me pousse à vous écrire en créant ce blog et c'est ce qui me pousse à y retourner pour vous en parler plus précisément encore.
Aujourd'hui, pourquoi aller à la conférence Leweb3? Je pourrais me contenter de regarder tranquillement les vidéos qui résumeront très bien l'événement, non?
Et bien non, j'y vais parce qu'on voit mieux avec ses yeux quand même, et lorsque je visionne en avant goût la video de Hans Rosling at TED (Author of Gapminder, Professor of International Health, Karolinska Institutet, Stockholm (voir le programme) je me dis que le show doit être mieux en live, j'y vais pour sentir l'électricité qui me stimulera un bon moment, et puis aussi parce qu'il y a pas mal de gens que j'aimerais rencontrer là bas (ça s'appelle du networking et ça fait longtemps que ce n'est plus un gros mot chez les Américains.)
Et puis, y'a des gens là bas qui se sont mis à parler de révolution, à y croire et c'est bien, et y'a des gens qui n'en parlent même plus mais font tout simplement...bref, y'a pas mal de gens là bas qui nous changent notre monde! Ils sont extrêmement enthousiastes, séduisants, et ce sont...des hommes, encore (bah oui des hommes, ils sont en majorité: 90%) !
Et ces hommes parlent beaucoup, ils communiquent pour parler de nos communications donc de nos relations. Et il n'y a dans cette salle que 10% de femmes!
Je veux rencontrer ces hommes et je veux vous parler d'eux parce que beaucoup d'entre eux font des choses importantes qui nous changent le monde et moi je trouve ça important de connaître ceux qui ont le pouvoir, juste histoire de pouvoir accepter ou refuser ce qu'on fini par nous imposer si on ne s'y intéresse pas...et comme il s'agit en plus de nos relations...!
A SUIVRE: CEUX QUE J'AIMERAIS RENCONTRER...
La première conférence était emplie d'utopistes et m'avait fait dire que les blogs "are about buddhism." (les blogs commencent des conversations et personne ne contrôle le mouvement ainsi déclenché...un peu comme le lâcher prise du boudhisme.) J'avais adoré plus particulièrement les discours de Doc Searl et Shel Israel: deux personnages à l'esprit libre. Une liberté qui ouvrait ma curiosité vers l'inconnu tout en étant rassurée par la clarté de leurs propos. Les Américains savent s'enthousiasmer très logiquement. Ils parlaient d'une révolution dans nos relations (bah oui puisqu'on parlait de communication!), alors forcément ça attire.
La deuxième conférence était à mon sens plus "business oriented" même si l'on continuait d'y croiser les fous qui croient encore à la révolution...et que l'on y découvrait les stars de notre monde futur, comme un certain David Sifry, très impressionnant quand il décrit très simplement le futur qu'il nous construit (oui c'est lui qui fait les routes (Technorati c'est lui), avec d'autres, et qui donne les cartes qui vont avec.).
C'était tout aussi passionnant que la première fois mais cependant moins enthousiasmant car moins chaleureux. Il faut dire qu'il y avait déjà plus de monde (350 personnes contre 120 à la première conférence)
Je vous renvoie vers un de mes premiers posts pour avoir mes premières impressions de cette foule d'hommes...mutants, qu'on appelle les geeks.
Cette fois, je vais à cette conférence avec un autre esprit, puisque j'ai (enfin!) créé mon blog . C'est d'ailleurs assez amusant de voir arriver sur son blog les participants qui ont dû taper sur mon nom pour voir ma trombine, tout comme je suis allée taper vers chez eux.
Il y a déjà près de 600 participants inscrits à la conférence, Loic en attend 900 (c'est le maximum pour des soucis de capacité, à ce stade on comprend qu'il aurait pu y en avoir plus!).
Et en regardant cette fameuse liste des inscrits, il y a déjà quelques "blogs" et personnes que j'aimerais rencontrer, pour des raisons diverses qui tiennent à l'esthétique, à l'intérêt intellectuel ou personnel (tiens! il faut que je lui parle de mon idée...)qu'ils suscitent.
Voici donc ceux que j'aimerais rencontrer, à priori (sur les 141 premiers inscrits, j'ai pas fini la liste...):
14- Samuel Laurent - Figaro.fr - FR - PRESS
19- Thierry Verrecchia - Atafoto - FR
21- Virgile Rault - Train D'union - FR
30- Thomas Owadenko - VideoAgency - FR
32- Andre Avorio - BR
35- Emmanuel Vivier - Culture-Buzz.com &
36- Benoit Rottembourg - FR
50- Marie-Chantale Turgeon - Meidia - CA
62- Thibaud Elzière - Fotolia - FR
63- Guillaume Le Bleis - Fotolia - FR
65- Desnoës Guillaume - France24 - FR
74- Matthias Lüefkens - World Economic Forum - CH
86- Antoine Mercier - E-Box - FR
91- Oleg Tscheltzoff - CitizenBay * - FR - SPEAKER
97- Pierre Chappaz - Wikio & Netvibes - FR* - SPEAKER
98- Marc Simoncini - Meetic - FR* - SPEAKER
103- Rodrigo Sepulveda - Vpod.tv - FR* - SPEAKER
106- Neville Hobson - VP New Marketing, Crayon- UK * - SPEAKER
109- Christian Jegourel - YouVox - FR
110- Quenin Sannié - Mandragore - F
107- Claus Dahl - Imity - DK - SPEAKER
118- Frédéric Gaillard - Axance - FR
122- David Sifry - Technorati - US - SPEAKER
123- Ross Mayfield - SocialText - US - SPEAKER
124- Mena Trott - Six Apart - US - SPEAKER
133- Samantha Tonkin - World Economic Forum - C
136 - Julien André - CarrièreOnline - FR
La suite, un peu plus tard...
Eh bien Virgile, contente que ma cuisine soit ainsi source d'inspiration! Bon, en tout cas, dis moi quand tu commences tes dîners de garçons, ok?
On s'en reparle bientôt..
Rédigé par : Estelle | 27 novembre 2006 à 22:47
Bonsoir Estelle,
Figure toi que je suis tombé un peu par hasard hier soir sur ton blog. Je n'arrivais pas à fermer l'oeil quand dans une crise égocentrique d’internaute, je décide d’interroger Google pour connaître mon indice de notoriété sur la toile. Chacun cultive sa popularité comme il peut ! :-)
C’est donc là que je déniche ton blog et bien sûr, je tombe sur le podcast de Ladies Night. Je me suis dit c’est le genre de soirée que j’aurais dû avoir avec mes potes ce soir là au lieu d’être à 4h du mat en train de zoner sur le web. Je suis rarement insomniaque mais hier rien à faire, impossible de fermer les paupières. En tout cas j’ai bien fait de les laisser ouvertes car le Podcast donne vraiment envie de te rencontrer tellement la spontanéité crève l’écran. En fait ce qui m’a plu par-dessus tout, c’est le décor de la cuisine qui, à mon avis, y est pour beaucoup dans la réussite de la vidéo. En tout cas je retiens la mise en scène pour me futurs podcasts.
J'ai donc parcouru ton blog et j’ai compris ce qui avait pu éveiller ta curiosité pour train d’union. Les surfeurs anarchistes n’ont qu’à bien se tenir…
Rédigé par : Virgile | 27 novembre 2006 à 21:21
Oui, Emmanuel, on s'est déjà croisés, cette fois je suis contente de te rencontrer! Dis donc il va y avoir un monde fou, beaucoup de "buzz" en perspective..Au plaisir de te voir donc bientôt, si j'arrive à te retrouver dans la foule...
Rédigé par : estelle | 25 novembre 2006 à 10:26
Bonjour,
A ta diposition pour te rencontrer,
Même si je crois qu'on s'est déjà croisé de vue...
Emmanuel
Rédigé par : Emmanuel Vivier (BuzzParadise.com & Culture-Buzz.com) | 24 novembre 2006 à 16:08