J'ai rencontré Xavier Moisant lors de la conférence Leweb3 en décembre dernier, il nous donne sa vision du rôle d'internet dans la politique en France et ailleurs. |
Xavier Moisant est un des rédacteurs (et directeurs?) de Place de la Démocratie, un blog politique (Xavier est engagé auprès de l'UMP)sur la politique.
J'avais entendu parlé de lui, je me suis retrouvée assise à côté de lui par hasard, j'ai trouvé notre conversation intéressante...
Cette interview a commencé bizarrement puisque Xavier a voulu savoir à qui il avait à faire ,et alors que je le filmais lui, il a souhaité me demander pourquoi je m'intéressais aux blogs.
Je lui réponds...comme je peux, en trouvant la situation originale.
"Cela fait deux ans que je m'intéresse à ce monde fascinant parce que deux choses me surprennent: un monde d'hommes et un monde qui crée beaucoup et parle de révolution, et donc qui pose des questions fondamentales, mais ces questions ne sont jamais discutées qu'entre eux et par le biais de la technologie, alors je veux leur demander en quoi le monde avait besoin d'être changé, comment le changent-ils, etc."
A lui maintenant:
Question: Pourquoi es-tu présent à la conférence leweb3 et quelle est ta vision de l'internet aujourd'hui?
Réponse: Je suis directement immergé dans la façon dont la technologie peut changer la société.
D'abord intéressé par la politique et internet, puis par internet dans la politique.
La politique existait sur internet mais la politique avec internet on ne sait pas quel objet c'est. La politique ne peut plus être la même aujourd'hui avec internet: la relation des élus avec les électeurs, des électeurs entre eux, des non élus qui voudraient être élus, des citoyens avec d'autres citoyens, tout ça a été changé avec internet.
Question: En quoi?
Réponse: Aujourd'hui le citoyen qui utilise internet peut s'attendre à avoir une réponse de l'élu quand il lui envoie un mail. Mais, premier problème, aujourd'hui l'élu en général n'utilise pas le mail.
Il y a une société politique représentative qui fait son boulot, et à côté une nouvelle société avec de nouveaux moyens de communication et l'envie de communiquer avec les politiques.
Le premier souci c'est que les politiques ne passent pas à côté de cette société en train de changer.
Quesion: Donc tu les a incités à créer des blogs? En tout cas à s'y intéresser?
Réponse:Certains oui, et surtout je les ai aidés à prendre conscience de leur identité numérique: Je leur pose la question "est-ce que vous vous exprimez sur internet?" , en général ils répondent Non, et alors je leur dis "eh bien j'ai une mauvaise nouvelle pour vous parce que d'autres parlent de vous en ce moment!"
Question: et là ils dressent les oreilles?
Réponse: Il suffit de leur montrer. En général ce sont des critiques. Et leur expliquer qu'ils doivent ensuite parler sur le net comme ils le font dans la vraie vie de ce qu'ils font. Expliquer le concret de leur vie parce que la vie d'un élu c'est très concret.
Les élus sont dans la vie alors que leur image est décalée.
"Vous êtes au service des autres, pour certains vous avez des ambitions, mais dites-le, ne laissez pas dire que la politique c'est pourri...faites les choses et parlez-en!"
Par exemple, Alain Lambert (ancien ministre du budget) lui il crée son blog car il était frustré de ne parler que de budget...il souhaitait en tant qu'élu parler de politique ce qui le passionne.
Question:Aujourd'hui beaucoup créent leur blog?
Réponse: 2500 à 3000 blogs politiques. ça reste peu.
Question: (naïve) Aujourd'hui parce que les blogs sont crées par de grandes personnalités politiques comme Sarkozy on peut avoir l'impression que ce ne sont que d'autres outils de communication...peut on inventer autre chose pour que le citoyen participe davantage?
Réponse: En France, c'est une vraie particularité, cette prééminence des politiques qui se sont emparés de l'outil. La France est le seul pays avec trois anciens premiers ministres blogueurs (Fabius, Juppé et Raffarin.) En fait il n'y a pas d'autres pays avec un ancien premier ministre blogueur.
C'est un problème: parce qu'en fait c'est normal pour ces personnalités, dans leur stratégie, de décliner leur pensée sur internet en se créant un espace à eux etc...mais ça ne change rien à la politique au fond car ça n'implique pas plus le citoyen.
Alors que ce qu'il faut ce sont des initiatives citoyennes pour s'engager dans le débat.
Encore une spécificité françaie: pour l'instant les blogs politiques sont sur des positionnements hors parti, ils sont sur un positionnement de commentateur..la blogoshère politique citoyenne française s'est construite sur le commentaire..une sorte de Alain Duhamel sur le web et ça, ça ne change rien..autant écouter la radio!
Par contre ce qui s'est créé aux US ou en Angleterre ce sont des endroits où les citoyens se disent voilà moi je veux etre un lieu de débat sur la vie de mon parti parce qu'il y a des choses avec lesquelles je suis d'accord et d'autres avec lesquelles je ne suis pas d'accord, et je veux utiliser internet pour être un acteur parce que la politique à un moment c'est s'inscrire dans un camp, où il faut bouger un camp.
Par exemple: les blogueurs démocrates qui organisent leur propre convention à laquelle les hommes politiques assistent, et tiens d'ailleurs ce sera peut être le cas ici...avec Sarkozy, Royal ou Bayrou s'ils viennent à la conférence. Les blogueurs posaient des questions, et ainsi les Citoyens réussissent à faire réémerger d'autres sujets qui ne sont pas les sujets politiques traditionnels.
Question: C'est aussi une bonne occasion de redéfinir la politque: il ne s'agit pas forcément de militer dans un parti?
Réponse: C'est une façon de s'impliquer dans le débat, d'être acteur, de susciter des questions etc..
C'est un autre moyen de s'engager. Et d'ailleurs les gens n'ont pas le temps et l'envie de faire du "présencier" et ce n'est pas le plus intéressant.
Internet permet aux citoyens de s'impliquer sur des idées, et des actions pour défendre ces idées.
Et aujourd'hui sur internet si quelqu'un réussi à mettre un million de personnes derrière lui, ce sera un acteur du débat politique.
Merci Xavier Moisant pour tes réponses, et à toi aussi (décidément..) toutes mes excuses pour un cadrage encore pas parfait, c'es tle moins qu'on puisse dire..
Bonjour Estelle,
Merci pour le billet et les remerciements. C'était un plaisir d'échanger avec toi. Leweb3, c'était surtout ces rencontres-là...
À bientôt,
Rédigé par : Xavier | 02 février 2007 à 11:44