J'ai écrit un roman (et je vous ai déjà un peu dit pourquoi et comment), son titre: EN(TRE)PRISES, et tenté là une adaptation à notre monde contemporain du célèbre Dracula de BRAM STOKER , hum, ambitieux non?
Ici, je vous livre quelques extraits qui me paraissent être en phase avec ce que je vois ou vis moi même.
Il est aussi clair que j'ai écrit ce roman en m'inspirant de ce que j'avais vécu. Je ne sais pas si l'imagination pure existe.
Pourtant ce n'est finalement pas une autobiographie, absolument pas d'ailleurs.
J'aimerais tellement savoir parler, mais je crois que seule l'écriture et l'action me conviennent, l'imagination et l'expérience réelle, l'une servant l'autre très souvent, toujours pour moi. Curieusement, la parole m'est devenue difficile après l'écriture. Je ne sais pas bien pourquoi.
C'est difficle de savoir d'où vient l'inspiration, tout ce que je peux dire c'est que l'idée d'un second roman a germé lors de mes vacances (incroyable séjour!) en Grèce, sur une petite Île dont je taierai le nom rien que pour me la garder à moi seule (houuuuuu)
Le soleil, le repos, ok tout ça doit contribuer au réveil de l'imagination qui prend la place du vide, mais pour moi c'est plutôt le choc des rencontres, des situations, les observations contradictoires, les puzzles à reformer, les pelotes à démêler, les tous petits trucs incroyables de la vie qu'on pense évidents jusqu'au jour où on réalise qu'on est seul au monde à les voir...et là ça devient urgent de dire, sauf à se retrouver dans une prison de solitude insupportable!
J'écris aussi pour recréer ma réalité (plus supportable) tout en cherchant la vérité, je crois bien que c'est de cette contradiction que jaillissent les surprises.
Pourquoi cet extrait?
Le réveillon s'est passé chez moi, avec de bons amis et d'autres personnes que je connais moins mais dont j'ai apprécié la chaleur, finalement il n'y a rien à voir là avec cet extrait...le récit des copines alors peut-être?
Résumé de l'histoire:
Annabelle rentre à la LPG (la plus grande chaîne de télé française) après avoir longtemps vécu en Inde et être enfin revenue vers Paris, des rêves plein la tête...Corinne, directrice de la chaîne, pratique sur elle et les autres femmes de l'entreprise un harcèlement particulier.
Une autre histoire se déroule parallèlement en Inde entre Marie-Claude (médecin psychiatre à l'Ambassade de France de New Delhi) et Martin, un de ces fous de l'Inde qui harcèle des touristes souvent fascinés par le personnage.
Annabelle qui est chargée de présenter l'émission politique (voir extraits précédents) populaire du moment, tombe amoureuse d'un de ses clients, un homme dans les bras duquel Corinne l'aura aussi un peu pressée...
L'homme est froid et la pousse souvent dans ses travers, comme la jalousie.
On est donc p 104:
Heh, hugh macleod commenting here, I'm flattered ;)
For some reason I have the feeling that if I speak english here I have to be seriously into the "geek blog etc. business" which I'm not (YET)...Hmm maybe a good reason to start speaking english finally :)
Rédigé par : Estelle | 03 janvier 2007 à 08:38
I'd wish you'd write in English, occasionally ;-)
Rédigé par : hugh macleod | 02 janvier 2007 à 23:34