Tout ce qu'on dit de vous...qu'on aimerait vous dire!
C'était vendredi soir, et on a passé une belle soirée entre femmes, à se raconter nos histoires de..
Tout a été filmé et il ne reste plus qu'à mettre les extraits ici.
Des trois je suis la seule à avoir vu l'émission LADIES NIGHT, Elles ne parlent que de ça et l'idée d'organiser ces dîners vient de là. J'ai trouvé cette émission formidable, parce que les femmes y parlaient ouvertement, sans vulgarité ni tabou " de ça" (Ladies Night...Elles ne parlent que de ça) Sans qu'elles aient vu l'émission, Juliette et Lola ont été parfaites, et je crois bien qu'elles étaient parfaites parce qu'elles étaient sincères, drôles, touchantes, qu'on était aussi toutes les trois juste drôlement contentes de nous raconter ça et ça et encore ça.
Et avant d'entendre les femmes, voici un homme d'aujourd'hui:
L'homme, une femme comme les autres?
Serais-je "tombée" sur un homme différent des autres? C'est ce qu'il tente d'expliquer avec ce "Attention, j'ai une part féminine très développée" après lui avoir lancé de façon abrupte "c'est des histoires de nanas!" Ses mots cependant font écho aux mêmes entendus ailleurs de la bouche d'autres hommes.
Serions-nous toutes (ou tous? puisque la réciproque est forcément vraie) aujourd'hui confrontées à de femmes, et qu'on ne le saurait pas encore parce qu'on nous aurait rien dit? Et que ce serait la raison de nos grands malheurs?
L'homme rencontré aujourd'hui a 33 ans, est journaliste, célibataire, et heureux de sa vie. Il st assis en face de moi sur cette terrasse ensoleillée. Ni beau ni laid, il me paraît banal.
La conversation a débutée sur le travail, comme toujours lorsqu'on veut savoir qui est en face. L'homme est passionné, content de sa progression au sein de l'entreprise, mais "Attention!" (encore?), le travail n'est pas toute sa vie. Il a réussi à dépasser ses complexes (il n'était pas brillant à l'école) en s'enrichissant de la vie des autres, et obtenir ainsi un savoir dans de nombreux domaines..."Dans la vie, j'ai vite compris qu'il y avait deux catégories de personnes à posséder le pouvoir, ceux qui ont l'argent et ceux qui ont le savoir, j'ai choisi la deuxième solution!"
Attention, aujourd'hui, l'homme n'a plus rien à prouver et désirerait bien vivre de façon plus authentique. D'autant plus que le modèle de ses parents n'est pas des plus réjouissants: "des gens qui ont trimé toute leur vie...et pour construire quoi? Rien!" Je lui fais remarquer que ses parents ont fondé une famille et apparemment ont réussi à vivre la vie qu'ils souhaitaient! "Oui, mais tout ça est vide de sens..." L'homme a donc une quête.
Le travail, la famille, nous n'allions pas parler de la patrie sauf à tomber dans le gouffre du "vide de sens" plus profondément encore...restait donc le sujet éternel: l'Amour!
Et attention, on ne parle pas de couple, "ça me fait trop penser à mes parents (encore eux!)"
Alors, pour reprendre les mots de la douce amie qui nous accompagnait, je lui lance "t'en es où en ce moment?"
-Bah j'ai trois nanas en même temps, et ça m'amuse de jongler!
-Et tu fais comment? (question qui pourra paraître stupide, j'en conviens)
-Je gère, c'est tout!
-Oui, mais tu fais comment pour ne pas être impliqué? (il faut tout expliquer aux garçons)
-Je ne suis pas amoureux, c'est simple.
-Et tu aimerais être amoureux?
-En ce moment, je suis trop content de ma vie: sortir avec mes potes, boire des coup, pouvoir péter au lit et niquer des gonzesses. Je n'ai aucun compte à rendre et c'est génial.
On dirait qu'il tente de me persuader, mais un petit accent dur dans sa voix se soulève au son de l'amour...Allons donc plus loin.
-Oui, bien sûr, j'aimerais trouver la femme de ma vie!
Ces termes là existent donc chez les hommes aussi?
-Mais comment peux-tu être amoureux si tu ne te laisses pas l'espace pour trouver l'âme soeur? (oui, cette question était un peu débile, j'avoue!)
-Quand je la verrai, je saurai que c'est Elle!
C'est à ce moment là que je me suis soulevée et de colère lui ai lancé "mais c'est de histoires de nanas!" Comme si je trouvais ça ridicule, mais plus que ça, comme si on m'avait piqué un bout de moi, ce bout que je tente de gommer depuis des lustres, puisque ça fait bien des lustres maintenant qu'in nous répète qu'il ne faut plus croire au prince charmant, non? Et voilà que ce gringalet me parle de sa princesse?
Convaincue qu'il y avait là une vérité à découvrir (l'homme enfin?), je lui demandai de tout tout m'expliquer et le bombardait de questions. Comment en était-il arrivé là?
-J'ai vécu 9 ans avec une fille, très jolie, une séductrice, j'étais flatté de sortir avec elle. Mais je n'arrêtais pas de la tromper, alors elle m'a quitté. Aujourd'hui je pense qu'elle a bien fait, cette relation était vide de sens (encore ??). Et puis, si je la trompais c'est que ce n'était pas la bonne...
Un court instant je fais une association idiote avec la "bonne" d'un ancien temps, celle que le maître de maison allait parfois taquiner pour 'échapper d l'ennui matrimonial. A l'époque on trouvait ça bien naturel et l'épouse devait même en être soulagée, non? Allez donc trouver du sens dans tout ça. Mais bon, je m'égare à mon tour, revenons à notre mouton (les femmes sont de plus en plus dures, vous n trouvez pas?)
Depuis cette rupture, il vit seul, et ça fait deux ans que ça dure. Dur dur, serions nous tentées de dire, mais non, le garçon et très heureux de cette liberté et finit par m'expliquer qu'il n'a pas besoin de vibrer amoureusement puisqu'il sait aujourd'hui s'émerveiller d'un rien, "un rien me remplit de joie!" Le monsieur est sage et commence à m'intéresser.
-l'amitié a pris une place essentielle dans ma vie, j'y reporte mon besoin affectif. Les rencontres e sont jamais un problème, le plus difficile c'est après, et je ne suis pas prêt à tout sacrifier pour une rencontre. C'est vrai que je me demande parfois qui pourra bouleverser cet équilibre!
Il ne veut plus obéir aux vieux schémas et pense que nous devrions changer de vocabulaire: "le mot couple est tellement ringard, ça ne veut plus rien dir!"..." Comme on ne dit plus noir, handicapé, ou pays sous développé...pourquoi ne pas changer de terme?"
A l'heure où nous pouvons faire des enfants sans nous accoupler, à l'heure où nous pouvons nous accoupler sans amour et à l'heure où il est plus difficile de se parler que de rester seul, comment appréhender cette vieille notion de "couple"?
Un autre mot choque, c'est l'engagement, un "terme militaire!" Des mots trop entendus dans la bouche de nos parents, et pour quel résultat, je vous le demande?
Alors, pas de couple, pas de contraintes, pas de relation, mais une recherche éperdue de l'amour, le vrai!
- La femme de ma vie est pétillante, légère, surprenante (il a des étoiles dans les yeux). Quelqu'un qui ait sa vie, qui soit léger et ait une forme de sagesse. Et puis aussi quelqu'un qui ne serait pas grave, surtout pas, la gravité me fait fuir...si on a des problèmes d'argent, je voudrais qu'elle me dise c'est pas grave, on peut toujours fabriquer des faux billets, voilà, ça....ça me trouerait le....! (oui oui )
J'étais un peu désespérée, ne sachant plus qu'être face à cet homme devenu femme, et peut-être l'a t-il senti (je rêve là?), car il m'a ensuite raconté sa dernière rencontre: Amandine!
-Une fille rayonnante, dès que je l'ai vue à cette soirée, je m suis senti très attiré..le problème c'est qu'elle a un mec!..le genre brillant à qui tout réussi mais sans surprise..je crois qu'elle a aimé mon côté saltimbanque et profond à la fois. Avec moi, elle aurait des surprises tout le temps, je suis du genre spontané à lui offrir ce qu'elle a trouvé joli dans la boutique, je n vais pas faire mes comptes avant, et...de toutes façons je sais ce qu'il y a sur mon compte (!)
Et que va t-il faire?
-Rien, je vais passer mon chemin puisqu'elle est avec quelqu'un...Et pourtant, je sens qu'avec cette femme tous mes efforts seraient naturels, os occupations les plus banales deviendraient extraordinaires...cette femme me serait essentielle. Et puis, pour la première fois de ma vie, j'ai eu envie de faire un enfant!
Et l'amour, c'est quoi pour lui?
-Etre avec quelqu'un qui soit fondamental, un guide, une base. Etre dans l'échange, la confiance, l'écoute profonde.
Il y a cette évidence avec Amandine, sa présence l'a bouleversé, "elle est là et c'est tout."
Cet homme m'a touchée, là, en plein coeur. C'est un homme en quête de sens qui aimerait qu'une femme "reste femme", face à l'homme éternellement reconnaissant à cette femme qui saura le porter tout en délicatesse, en légèreté puisque rien ne devrait aussi grave que l'amour qu'on se donne.
Les hommes nous montreraient-ils aujourd'hui le chemin à suivre?
Grâce à lui, j'ai eu envie d'être femme, d porter l'évidence de nos différences sans me battre, et c'est bien cette légèreté là que nous recherchons tous. Merci donc, cher Monsieur, de rester l'homme qui me permet d'être femme.
Et merci de m'autoriser à croire au prince puisque vous cherchez aussi votre princesse.
Commentaires