Je vous écris d'un petit village des Alpes Maritimes, à une dizaine de kilomètres de Grasse, à Saint Cézaire, connu pour ses grottes, mais là tout de suite moi je l'apprécie pour son point de vue sur les monts de l'Esterel. Il n'est pas bien haut ce village mais par son point de vue magnifique il semble dominer le monde, en tout cas il en montre bien la beauté.
Sur la petite place au point de vue magnifique, il y a un olivier (centenaire sûrement) qu'on a entouré de soin et d'un muret en pierres qui me sert de banc à l'ombre de ses branches noueuses. Cette ombre est la bienvenue car il fait chaud aujourd'hui encore et le soleil couvre tout le pays de ses rayons. J'entends juste le bruit des feuilles de vigne vierge sur le sol, quelques unes sont mortes malgré le beau temps, elles obéissent toujours aux saisons celles-là, quelques olives continuent aussi de tomber et c'est un joli tableau que celui des feuilles dorées et des olives noires sur le sol de pierres.
C'est ici la fin de mon chemin vers les souvenirs. J'avais décidé ce matin de retourner vers le pays de mon enfance. Le Tignet (près de Peymeinade pour ceux qui connaissent, pas loin de Grasse pour les autres, et pour tous les autres, il faudrait que je vous fasse un lien avec Google Earth mais là j'ai pas le temps:)
J'ai reconnu la route sans difficultés alors que je ne suis pas venue ici depuis vingt ans (voire plus), j'ai aussi eu la chance au moment où le chemin se séparait en deux et que mon souvenir vacillait de tomber sur le facteur, oui celui de mon enfance, non il ne m'a pas reconnu, mais au son du nom de famille a semblé reconnaître le grand-père, la grand-mère, et tous les petits-enfants (donc moi) qui venaient en vacances dans cette maison Chemin du Moulin...Du coup sans le savoir le facteur il a fait revivre mon enfance.
Ca respire la paix ici.
Commentaires