Les deux dernières conférences m'ont passionnée, j'assisterai bien sûr à la troisième conférence organisée par Loïc Lemeur: le Web 3
Cette fois, j'aurai des questions à vous poser, messieurs!
Voici un article écrit suite à la dernière conférence:
"J’entre dans un monde d’hommes…mutants.
Ils sont nombreux, près de 90% d’hommes, à être venus du monde entier pour assister à cette deuxième conférence sur les blogs : 350 participants, 144 français, 206 étrangers, seulement 45 femmes sur l’ensemble. Personne n’a reçu d’invitation, il a suffi que Loïc le Meur annonce la conférence sur son blog pour que tous convergent. La langue officielle sera l’anglais et c’est tout naturel pour chacun.
Lors de la dernière conférence, six mois plus tôt seulement, toujours organisée par Loic Le Meur, j’avais déjà été surprise par ces hommes accompagnés de leur plus fidèle compagnon tenu par un fil : l’ordinateur portable. Cette fois, la salle est équipée wi-fi et peut soutenir le blogging frénétique et simultané des 350 participants, pas de fil donc, liberté totale !
Comme la dernière fois, ils sont tous équipés et je fais figure d’avant-gardiste (oui oui vous verrez !) en sortant mon bloc-note et mon stylo kitchissime (il m’a été donné par ce maître indien, médecin ayurvédique, rencontré récemment.) Un mélange des genres qui devrait être bientôt notre pain quotidien ?
Je tente de débusquer une cravate, aucune chance : le look ici c’est no-look, ou plutôt, chacun le sien ! Des personnalités qui s’expriment de manière très variée, du type qui a laissé tombé les pantalons pour adopter définitivement le kilt (et nous reparlerons bien sûr beaucoup de ce personnage fascinant : Ben Hammersley), à celui qui ne portera désormais que de grandes chemises orange fluo (Marc Canter), à celui qui s’est fait tatouer une télécommande sur le crâne rasé, en repassant vers celui qui a désormais le droit de ressortir la chemise bleue que portait déjà papa (je parle ici de Loïc Le Meur et bien sûr nous reparlerons longuement de cet autre personnage emblématique.)
Les voici donc l’œil rivé au computer, ou alors se prenant en photo, un autre montrant sa nouvelle caméra, les photos de la soirée de la veille défilant sur l’écran géant. Des rires fusent, d’autres échangent des mails tout en attendant le top départ des conférences, ça parle de partout par tous les moyens et ça se regarde beaucoup : « fais voir ton blog », « regarde mon dernier post », « ça c’est mon petit dernier »…Et j’ai soudain l’impression d’observer des enfants et leurs jouets !
Un monde en marche vers la révolution !
Ils m’intriguent pourtant car je sens déjà les progrès en œuvre dans cette foule. La dernière fois, on sentait une certaine fébrilité devant l’ « inconnu » (cette nouvelle liberté donnée par les blogs), les discussions étaient philosophiques et on en profitait pour rêver d’un monde meilleur ; aujourd’hui, je les sens dans le concret, entre virtualité et réalité, ils ont fait leur chemin de « transformation. » Il y a moins de rêve, plus de business, et si on veut la révolution, on en parle sérieusement. Voici donc peut-être ce qui a changé : c’est du sérieux cette histoire ! « Le monde change, nous sommes acteurs de ce changement, cette conférence est un moment historique »….oups, pas d’enfants ici, s’il vous plait !
Le blog pour changer le monde ?
Comme dans n’importe quelle autre conférence, ils se penchent tous sur mon sein gauche, celui où j’ai (maladroitement) posé le badge portant mon nom, sans aucun autre signe distinctif…Mais ici contrairement aux autres conférences, cet anonymat semble susciter quelque intérêt : on est dans le monde des blogs, et c’est l’individu qui compte !
Car les blogs, c’est ça : la possibilité donnée à chacun de s’exprimer et que cette parole soit entendue par « le monde » entier ! Il s’agit de faire de chaque citoyen un journaliste, de parler des marques pour que la publicité ne soit plus propagande et forcer ainsi les entreprises à plus de transparence, donner la parole aux employés frustrés par nos entreprises résistantes au changement, et d’inviter tout individu à s’exprimer pour avoir une parcelle de se pouvoir qu’on lui a trop longtemps interdit.
Il n’y a qu’un pas entre l’expression égocentrique de certains, l’espoir de partager le savoir, l’opportunisme des hommes d’affaires, et la soif de pouvoir d’une poignée d’irréductibles. Les chances et les dangers pour la société seraient-ils bien partagés?
Pour beaucoup de ceux présents à cette conférence, il s’agit de CHANGER LE MONDE :
A ces mots d’ailleurs tout le monde semble prêt à se lever…ensemble ?
A VOS ARMES DONC CITOYENS !
A qui le pouvoir ?
Une chose est sûre aujourd’hui, les blogs sont là où se trouve le pouvoir : dans le monde politique, des médias, et du marketing.
Et puisque chacun y a accès aujourd’hui, le pouvoir peut-il vraiment changer de main ?
Peut-on aujourd’hui échapper aux institutions traditionnelles pour créer un business, éditer un livre, vendre sa musique, transmettre sa passion, être célèbre un quart d’heure, s’opposer au maire de sa ville ?
Ce nouveau monde organisé en communautés variées, très fragmenté, comment va-t-il évoluer ?
Sommes-nous en train de nous rapprocher ou bien de nous éloigner les uns des autres ? Saurons nous dire demain qui a le pouvoir ?
Ca tourne drôlement dans ma tête, et je reconnais là le signe d’une mutation profonde : il y a là un monde parallèle qui redéfini les règles et je veux connaître ces règles, je veux pouvoir dire « oui » ou « non » !
Une occasion unique de savoir !
Une autre chose est sûre, c’est que nous pouvons assister en direct à l’évolution de notre société à condition de bien vouloir s’y intéresser et de savoir « naviguer » dans la masse d’information, entre le vrai et le faux.
Dans cette conférence se trouvent ceux qui fabriquent les routes, ceux qui tracent les cartes, ceux qui influencent, les poètes, les révolutionnaires, les avides ; je me suis dit que je devais les connaître, parce qu’on dirait bien qu’ILS nous changent effectivement NOTRE monde !
Et puis il est important de savoir dans quel monde nous nous entraînons tous. Quel est l’avenir de nos relations les uns aux autres si nous sommes de plus en plus immergés dans le virtuel ?
Et si jamais tu ne me trouves pas, j'essayerais de m'asseoir derrière toi pour reconnaitre ta chevelure !
;-)
Rédigé par : Thierry | 30 octobre 2006 à 22:57
Thierry, je te reconnaîtrai donc grâce à ton cahier, au plaisir de te voir là bas aussi.
Rédigé par : Estelle | 30 octobre 2006 à 22:12
Juste un petit mot pour dire que le bloc-note, et le stylo, y'a quand même rien de mieux !
Au plaisir de te croiser (heu dis, on se tutoie ?) à cette conf.
Rédigé par : Thierry | 30 octobre 2006 à 15:27