Toujours à propos du Tax Free
Et sur les nouveautés des marques de cosmétique...
Juste une chose qui m'a marquée: le développement des produits de soin beauté pour les hommes (mais ce n'est pas nouveau) et surtout une différentiation de moins en moins nette entre les gestes et produits de beauté féminins et ceux des hommes (et ça c'est nouveau).
Ainsi, une grande marque prestigieuse pourtant bien ancrée dans sa longue histoire et des valeurs d'ultra féminité ( des boîtiers précieux et lourds, des rituels d'utilisation pour chaque produit, et la possibilité d'une personnalisation des objets) , nous concocte-t-elle des boîtiers plus légers (le sac pèse ainsi moins lourd dans nos fréquents déplacements), ainsi que des gestes beauté qui changent et s'adaptent à un mode de vie rapide, citadin, pour des femmes qui réclament aujourd'hui des résultats immédiats pour servir leur course à la performance, et la course de toutes les femmes. Plus particulièrement, cette marque nous prépare un stick crème hydratante à appliquer tout au long de la journée en cas de tiraillement, le "plus" innovant se trouvant dans le fait que la crème peut aujourd'hui s'appliquer directement sur le maquillage sans le faire disparaître et sans "dégueulasser" le stick crème...si c'est pas génial ça! Les palettes de maquillage sont toutes petites et très complètes, le tout-en-un prêt à appliquer le plus performant du marché. L'esthétique que l'on pouvait auparavant trouver dans les flacons, les trousses à maquillage, les multiples pinceaux, la préciosité des matériaux, etc. ne se retrouve plus aujourd'hui que dans les résultats beauté qu'on nous a promis et qu'on aurait réclamés paraît-il..Vous avez demandé quelque chose vous?.
On s'est mises en quête de performance? On nous a donné de la performance!
Pour les femmes plus mûres, celles qui pourraient être nostalgiques des lourds boîtiers, on propose des crèmes ultra efficaces anti rides repulpantes anti dégringolade (une marque devrait bientôt faire appel à Al Gore pour réaliser un film sur l'effondrement de la paupière) , ultra chères (la préciosité est là) pour redevenir jeune et donc performantes...etc. etc. Et comme si "rajeunir" était aussi devenu une obligation à partir d'un certain âge (il y a même un nouveau magazine dont le titre est très clair: "RAJEUNIR"), et comme si c'était pas suffisant d'avoir arrêté de vieillir!
Les hommes plus habitués à ce discours "ciblé" trouvent leur bonheur dans ces produits aux promesses très claires: "Recharge", "hydrate", "après nuit difficile", "retour de match" (là j'invente mais je suis sûre qu'il y a quelque chose comme ça), enfin c'est ce que ces marques me disent: "le marché de l'homme explose!"
Un client à qui je demandais d'où venait cette évolution - les hommes qui entretiennent leur beauté- m'a très simplement répondu: "c'est grâce aux femmes", et "bien entendu les marques y sont pour quelque chose aussi"...mais grosso modo, cette évolution c'est encore les femmes qui en sont responsables. Question parfum, c'est pas facile non plus de s'y retrouver, de la mixité obligatoire, en passant par l'androgyne à l'indifférenciation, on a bien envie de céder à toutes les curiosités et d'aller interroger ces visages collés sur les publicités. Comme par exemple cet homme magnifique, très viril (il a des poils plein la poitrine), plongé dans un bain de lait dans lequel flottent des roses blanches, nouvelle image du prochain parfum de Jean-Paul Gaultier. "Les femmes en sont folles " me confie la directrice marketing, oui, je veux bien le croire, moi il me paraît parfaitement inaccessible et en ce sens je comprends bien que ça puisse rendre folle...Comment appeler ce genre d'homme fatal?
Et pourquoi je vous raconte tout ça?
Tout ça me remue les méninges parce que l'autre jour ma copine Chrystelle m'a dit que je devrais me maquiller plus souvent, que c'était plus joli, surtout à partir d'un certain âge c'est important, et puis les hommes ils préfèrent ça, c'est lié à l'eros qu'elle disait....ça m'a foutu en rogne d'abord parce que j'aime être séduisante mais je n'aime pas être obligée de...et penser que les hommes répondent automatiquement à ce genre de stimuli... puis je me suis souvenu que j'avais un peu oublié de me maquiller ces derniers temps persuadée que j'étais mieux au naturel et que je devrais peut-être réessayer pour voir: le résultat fut spectaculaire car oui avec une tenue féminine (jupe talons) et du rouge sur les lèvres, les hommes me regardent beaucoup plus!
Alors mesdames et messieurs, j'ai quelques questions à vous poser:
-Pour qui et pourquoi vous faites vous beau/belle?
-Comment le/la trouvez-vous le/la plus beau/belle?
Et c'est tout pour commencer...
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