LA VIE EST BELLE!
J'écris après avoir lu cette note de Cyrille...comme lui j'ai pas aimé les commentaires qui sont venus polluer quelques blogs dernièrement, j'ai arrêté de les lire d'ailleurs, c'est vrai que ça finissait par me donner la nausée les méchants qui crachaient leur venin...pour dire quoi finalement? une frustration, de la colère, heu quoi d'autres? je n'ai rien entendu d'autre à vrai dire, et je n'ai pas besoin de ça, personne n'a besoin d'entendre ce qu'on se répète à soi même déjà suffisamment à longueur d'année...bah oui, parce qu'on s'en trimballe tous des colères et des frustrations, non?
Alors quand le grand VINVIN a passé son coup de gueule et s'est remis en cuisine pour nous faire la recette du Homard à la vanille en plagiant honteusement ...Abba, Dave? je sais plus et je vais pas me remater 20 minutes de video (Bonjour America) pour vous faire plaisir...eh bien le sourire m'est revenu, puis le rire!
Puis j'ai senti qu'il ne partirait pas comme ça, qu'il n'abandonnerait pas le navire (son blog) et les moussaillons dont il a maintenant la responsabilité (si si Cyrille...TU ES RESPONSABLE maintenant! Mais non je plaisante...je t'assure JE PLAISANTE...tu fais ce que tu veux! et merci encore pour ça!), parce que j'ai eu peur à un moment je dois l'avouer, à un moment seulement, qu'il abandonne, et ce moment c'est celui où je décide d'arriver (je vous ai déjà dit que j'étais lente?) mais plus important encore ça correspond au moment où tout le monde arrive, et c'est justement là qu'il faut s'accrocher, et continuer de faire croire à un possible meilleur...enfin c'est ce que je pense, mais je peux me tromper, hein?
C'est quoi le possible meilleur? Plus de démocratie grâce à internet? La liberté vraie d'expression?
Pour moi, ça marche, grâce à ce blog et mon intérêt pour les autres, je rencontre de belles personnes qui ouvrent un peu mon horizon et satisfont ma curiosité, et puis je peux dire ce que je veux, si je me débrouille bien il paraît même que je peux le faire savoir.
Quant à savoir si les gens veulent user de cette liberté là, c'est une autre question, assez fondamentale, finalement, puisque c'est la question même de la liberté...celle qui fait qu'on peut s'aventurer sur des terrains inconnus et celle qui apprend à respecter l'expression de l'autre ?(mais je ne saurais même pas dire ce qu'est la liberté). M'enfin on apprend ça où, à être libre?
Parfois je me demande ce qu'on peut attendre lorsque le matin, au bureau ou ailleurs, chacun se gratifie d'un "bon courage" pour aller faire les courses, du sport, aller au boulot, faire les achats de Noël...Je vais vous éviter le discours sur ceux qui auraient vraiment besoin qu'on leur souhaite "bon courage" (c'est vrai mais c'est connu), parce qu'en fait c'est aussi vrai que l'entreprise, le métro, les grands magasins, c'est devenu l'enfer! Mais c'est comme si c'était un plaisir de s'y plonger...puisqu'on y retourne sans cesse.
Je suis comme toi Cyrille, je méprise les cons, les aigris, tous ceux là qui les méprisent autant que nous d'ailleurs. Ca m'a toujours étonné cette façon qu'on a tous de tout critiquer, de tous détester et aimer les mêmes choses, et de continuer à s'empéttrer dans la bataille, ça, voilà, ça me semble ouvertement CON.
Alors Internet là dedans, je ne vois pas en quoi on devrait y mettre les illusions qui dépassent l'outil.
On ne va pas changer l'humain, quand même? Ou bien peut-être? Un peu? Ok, personne ne devient libre contre sa volonté ! Et on ne forcera personne...elle est quand même bien bonne celle là, un signe des temps sûrement (tiens faudrait penser à relire "la servitude volontaire").
Mais il faudrait peut être quand même commencer à regarder ce qui se passe là, parce qu'avec tous les outils qui se développent, dans pas longtemps, notre monde il est complètment virtuel!!! Et moi je me dis que c'est sûrement le moment pour en profiter et changer les choses, avant que ce soit juste que du copier coller, non?
Moi aussi j'ai mes illusions...Et si on commençait par se rencontrer, apprendre à se connaître, arrêter d'avoir peur, essayer de s'aimer un peu, beaucoup, passionnément (pour ceux que ça intéresse encore...euh moi?...), pourquoi pas se dire qu'on va changer un peu quand même, en ayant de meilleures relations?
Avec Internet, j'ai plus de relations, bah oui c'est plus facile de se rencontrer, je veux dire de se connecter (vous avez remarqué que dans le métro on se marche plus dessus qu'on ne se rencontre vraiment n'est ce pas?), et puis paradoxalement, ça me donne plus envie de parler dans la vraie vie, ça me permet aussi d'être plus concentrée, et à l'écoute donc.. Et puis y'a des vrais truc qui changent quand même dans cette histoire, et franchement moi ça continue de m'émerveiller: tout le monde peut venir commenter ici, discuter, je peux discuter avec les gens (s'ils le veulent aussi) que je ne connais pas, il peuvent se parler entre eux, et chacun choisit son salon.
Oui, ça morcelle, c'est vrai, les petits groupes se recréent, mais libre à vous, nous , tous de faire l'effort de frapper à la porte, et peut-être de prendre le risque de s'en prendre une, et alors? C'est grave ça?
C'est comme d'aller faire ses courses une veille de réveillon, ça peut tuer?
Les LADIES NIGHTS m'amusent, on se dit là de vraies histoires bien futiles au regard de l'avenir du monde, c'est sûr..et en même temps on y va cash sur nos relations, parce qu'on se doute bien que c'est pour tout le monde pareil, pas facile...et que c'est déjà bien de pouvoir s'en causer!
C'est aussi simple que ça et pour des raisons qui m'échappent quand même un peu c'est pas simple pour tout le monde...Alors que fait la police? Remettre de l'ordre là dedans? Contrôler le système? Mais on se contrôle déjà suffisamment les uns les autres non? De grâce, pas ça, laissez les Loic Le Meur, Vinvin et cie (sans les mettre dans le même panier) s'exprimer en tout liberté, car au final on y gagnera tous!
Et JE T'AIME!
Les commentaires récents